lundi 13 novembre 2006

Nefta (نفطة) est une ville située au sud-ouest de la Tunisie.

Nefta (نفطة) est une ville située au sud-ouest de la Tunisie.
Coincée entre le Chott el-Jérid et les dunes du Sahara, son climat est doux et sec en hiver (20°C). Par contre, l'été est chaud et le sirocco y souffle souvent.
La population de Nefta n'évolue guère depuis le début du XXe siècle (stabilité autour de 18 000 habitants). La ville est jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe où elle devient un haut lieu du soufisme. La confrérie soufiste de la zaouïa Kadria, à laquelle Isabelle Eberhardt est affiliée, est connue dans tout le Maghreb. L'influence de ce courant religieux reste présente jusqu'à nos jours. La ville abrite également une centaine de marabouts dont le célèbre Sidi Bou Ali qui la libère des ibadhites et la convertit à l'islam sunnite.
L'oasis de Nefta est immense et compte près d'un demi-million de palmiers-dattiers. L'architecture de ses maisons est typique : tout comme à Tozeur, les murs sont faits de briques de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir de bois de palmier.
Ce n'est pas par hasard si cet endroit inspire un nombre important de cinéastes qui y tournent des films tel que Le Patient anglais, tourné en partie dans ses rues, et la célèbre Guerre des étoiles dont des séquences sont tournées dans le désert non loin de là.
La ville est reliée par la route à Tozeur et à l'Algérie (à 36 kilomètres de la ville). L'aéroport international de Tozeur-Nefta se trouve à 22 kilomètres.

Nefta dans l'histoire





Nefta existe depuis la préhistoire et fut à l'origine une cité libyque.
38 après J-C tout le Jérid fut conquis par Seplus Vibialianus. La domination romaine va contribuer à la propagation de la religion chrétienne.
686 la ville est devenue arabo-musulmane après l'arrivée de Okba Ibn Nafaâ. Les chrétiens ont continué à y résider.
690 fut construite Zaafrana ou nouvelle Nefta.
710: Tarak Ibn Zied quitta Nefta avec une armée composée de 12 000 berbères en direction de l'Espagne.
833: la ville fut conquise par Soufiane Ibn Souda sous le régine des aghlabites. Kairouan était la capitale.
944: Nefta devint un centre important des Khaouarej et des Abadites.
1050: Les derniers chrétiens quittèrent la ville.
A partir du XIII ème siècle le courant sunnite devient dominant après l'arrivée de Sidi Bou Ali. Ceci n'empêcha pas le soufisme (courant islamique dont les adeptes passent leurs temps à la prière "dikhr" et se contentant du minimum pour vivre) de se propager.
1301: construction des mausolées Sidi Bou Ali et Sidi Nsir
1642: Construction d'une première école sous l'ordre du Bey.
Il existe à un Nefta, depuis environ 10 siècles, un quartier juif appelé "haâra", situé au nord du Souk. Ses habitants étaient surtout des bijoutiers et des artisans. Ils vivaient en parfaite harmonie avec le reste de la population. Lors de la guerre de Palestine de 1948 ils quittèrent Nefta pour aller s'installer en Israël. La trace de leur présence existe toujours et caractérisée par le signe de l'étoile de David, clouté sur quelques vieilles portes d'anciens dignitaires. C'est que le meilleur artisan ébéniste de l'époque (7ème siècle) était un juif.
1882: Nefta devint un protectorat français.
1889: Construction d'un centre PTT et d'une école franco arabe qui existe toujours.
1943: L'armée de Rommel fit une halte à Nefta. Il n'y a jamais eu de combat durant cette période dans la région hormis huit bombes larguées sur les dunes par les forces de l'axe, sans faire de dégâts.
1948: Distribution de l'eau courante dans les habitations et ce n'est que dans les années cinquante que l'électricité fit son apparition. Les habitants vivaient de la cueillette des dattes, l'agriculture, le tissage de la laine pour les burnous et le tissage de la soie pour les jebba (gandoura).
Aujourd'hui Nefta est une délégation (sous-préfecture) et compte deux lycées, un collèges, dix écoles primaires, un hôpital, trois pharmacies, huit hôtels, un centre culturel, une bibliothèque publique et une municipalité
.